Avantages d’une ferme composite

Une ferme composite est constituée d’une ferme en acier fabriquée à l’aide de profilés, comme des profilés tubulaires fabriqués, des angles et des profilés en T à ailes larges, sur laquelle repose une dalle de béton. L’action composite de l’acier et du béton est obtenue par l’ajout de goujons de cisaillement. Les goujons de cisaillement sont soudés sur chantier à la membrure supérieure en passant au travers du plancher en tôle d’acier après l’installation de ce dernier. De façon générale, les fermes sont espacées de 3 mètres (10 pi) au centre ou davantage.

Comme les fermes composites peuvent être dimensionnées pour augmenter la résistance ou la rigidité, comparativement aux systèmes de solives poutrelles composites, elles conviennent mieux aux travées plus longues ou aux zones sans colonne. De plus, les fermes composites peuvent être personnalisées pour chaque projet, offrant ainsi à l’ingénieur une plus grande flexibilité par rapport à l’utilisation de solives poutrelles de série. Par exemple, le concepteur peut choisir d’utiliser des profilés tubulaires fabriqués ou des cornières pour le haut et la membrure inférieure. Il est important de prendre en considération la disponibilité des éléments de structure lors de la conception des fermes composites. On peut ainsi minimiser les coûts en utilisant des profilés faciles à obtenir et en choisissant soigneusement les pièces d’âme et de membrure. Avoir recours à une méthode d’aide à la conception prudente et coordonnée avec le fabricant permet également de réduire les coûts.

L’ingénieur peut sélectionner la configuration de ferme (c.-à-d. Pratt, Warren ou Warren modifiée) la plus appropriée pour contenir les conduits mécaniques et les équipements électriques. De plus, si les ouvertures naturelles des fermes composites doivent être modifiées sur place, une armature peut être ajoutée facilement et à moindre coût comparativement au renforcement d’ouvertures d’âme dans des profilés standards. Finalement, choisir soigneusement une profondeur de ferme permet de maximiser la hauteur des plafonds tout en réduisant la hauteur des étages, ce qui permet d’avoir plus de planchers comparativement à une structure à plusieurs étages où les limites de hauteur sont cruciales.

Composite Truss AW

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :